Une fresque murale personnalisée en 24 heures
Une fresque murale pleine de sens et aux couleurs vibrantes pour une décoration chaleureuse ☀️
Me voilà avec une corde de plus à mon arc ! Voici donc ma première peinture murale réalisée pour Hélène et Yannick 🎨 Je vous propose dans cet article de suivre toutes les étapes de réalisation !
Tracé du croquis
Le design validé après une période de recherches et de propositions, il est temps de se mettre au travail. Pour les outils, un simple crayon gris, une gomme, un mètre pour les mesures et un bout de ficelle pour les cercles (accrochez-le au crayon et vous obtenez un compas antique !)
Le croquis préparatoire est l’étape la plus importante, il est nécessaire de prendre régulièrement du recul afin de s’assurer du respect des proportions.
On peut aussi déjà protéger le sol. Ici, une bâche en plastique scotchées aux moulures ainsi que des chutes de tapis et de moquette inutilisées. Une fois le dessin terminé, un coup d’aspirateur pour enlever les pelures de gommes tombées au sol, et c’est parti pour la peinture !
Application de la peinture
Les couleurs ont été rigoureusement choisies en amont chez Tollens. Il s’agit de peinture acrylique d’excellente qualité, l’application est particulièrement agréable, le séchage est rapide et la finition est mate et bien uniforme. Et en bonus, elle est presque inodore.
Je préfère pour ma part commencer par les teintes les plus claires puis terminer par les plus foncées. Concernant le matériel, un pinceau plat moyen et un autre plus petit pour les zones délicates permettent notamment une délimitation bien nette !
On remarquera ici une grande souplesse de ma part, certes, mais pas beaucoup de logique quant à mes positions pour peindre !
Nul besoin de palette à nettoyer entre chaque couleur pour cette première prestation, les couvercles des pots de peinture sont suffisants pour les petites zones, à condition bien sûr de penser à passer un petit coup d’essuie-tout sur le joint à la fin !
Pour les plus grands espaces, l’utilisation d’un petit rouleau est un gain de temps non négligeable !
Dorure 23 Carats
Une fois la peinture appliquée, il est temps de passer à la dorure, le passage le plus complexe, et le plus stressant pour ma part, je dois l’avouer !
Pour cette fresque, j’ai utilisé de véritables feuilles d’or, d’une finesse et d’une fragilité impressionnantes !
Après l’application de la mixtion à dorer, un mélange spécial, il faut attendre un certain temps afin d’obtenir la texture idéale pour que la feuille puisse venir se fixer au support dans les meilleures conditions.
C’est une étape qui demande beaucoup de rigueur et de minutie, ainsi qu’un self control à toute épreuve ! Interdiction d’éternuer ou de souffler un peu trop fort du nez sous peine de voir s’envoler des milliers de petites paillettes d’or !
Une fois le motif rempli, on passe un coup de pinceau sec tout autour afin de retirer le surplus.
Résultat final
Une couche de vernis mat et voilà !
Je suis vraiment contente du rendu, surtout au niveau des couleurs, que je trouve chaleureuses et vives. Le mur s’intègre maintenant à merveille dans la pièce, et les couleurs rappellent le reste de la décoration.
J’ai voulu ici évoquer la vie, les racines et l’évolution d’une très belle famille.